Qu’est-ce qu’un bentÅ ?
Le bentÅ est un terme originaire du Japon qui est employé au pays du Soleil Levant pour désigner un repas rapide ou un casse-croûte contenu dans un coffret (le bentÅ) et emporté sur son lieu de travail. C’est donc le substitut du sandwich, du plat de restauration rapide, de la « junk food » mais il est avant tout défini par le fait d’être préparé à la maison, pour être ensuite emporté au travail ou à l’école. C’est une véritable institution japonaise…
Le concept bentÅ
Le bentÅ est avant tout défini par son contenant. En effet, au-delà du contenu (la nourriture donc), le trait caractéristique du bentÅ est son coffret compartimenté. Ce concept est caractéristique de la culture japonaise qui veut que les Asiatiques aient une prédilection pour les boîtes et emballages mais aussi, et surtout, pour le compartimentage… la rigueur japonaise, surement !
Si les bentÅ sont, aujourd’hui, un vrai concept marketing au Japon, leur création remonte à l’Antiquité. En effet, on trouve des bentÅ absolument partout et la tradition familiale japonaise veut que l’épouse prépare un bentÅ tous les jours pour son mari, afin qu’il puisse bien manger sur son lieu de travail. Il en est de même avec la mère et ses enfants. En effet, les enfants japonais n’ont pas de cantine à l’école maternelle et doivent donc apporter leur repas… qui est le plus souvent, voire tout le temps, un bentÅ. On retrouve cette tradition et ce concept de bentÅ dans la très riche littérature japonaise mais aussi au cinéma…
Pour finir, un bref historique… On trouve les premières traces de bentÅ dès l’ère Kamakura, qui a duré de 1185 à 1333. En effet, à l’époque, du riz cuit et séché (le « hoshi-ii ») était produit, stocké et bien entendu transporté dans de petits récipients qui sont donc aujourd’hui les bentÅ que l’on connait et qui commencent à conquérir l’Europe !